Ebéniste, Ciseleur et Marqueteur du Roy Pierre RAMOND

Réf : 23010
90,00 € TTC
L’auteur, professeur de marqueterie à l’école Boulle et docteur en histoire de l’art, nous décrit la vie et l’œuvre de cet ébéniste d’exception avec le regard combiné d’un artisan et d’un historien
Quantité
En stock

Le livre commence par un rappel des techniques de marqueterie utilisées par Boulle : le dessin, les matériaux, le découpage et ses outils, la partie et la contre-partie, la marqueterie de bois (ou peinture en bois), la gravure. Il raconte ensuite la vie de l’ébéniste, précise son contexte historique dans le Paris des artisans au XVIIe siècle, sa famille avec Jean Bolt, son père déjà menuisier en ébène, sa jeunesse, sa rapide ascension dans l’artisanat jusqu’à être logé pendant 60 ans au Louvre par le roi qui l’a ainsi placé au-dessus des règlements corporatifs. L’auteur nous rappelle que l’homme était aussi un fou de peinture et collectionneur passionné, ce qui le faisait toujours vivre avec des créanciers à sa porte et le fera même tâter de la prison pour dettes.
Le texte est émaillé de nombreuses photographies accompagnées de descriptions d’ouvrages de Boulle sans oublier ceux de certains ébénistes contemporains qui l’ont influencé ou au contraire suivi, et de certains meubles plus tardifs qui montrent des panneaux de marqueterie du Maître réemployés par d’autres. Le livre se termine par un reportage dans un atelier parisien qui a récemment effectué dans les règles de l’art la copie d’une armoire de Boulle.

Pierre Ramond est également l’auteur de plusieurs livres de référence : La Marqueterie et les trois tomes des Chefs d’œuvre des marqueteurs, également aux éditions Vial.